Rocaminori ROCHEMENIER

Une nuit en troglodyte à Rochemenier

Le mois dernier, mon père a fêté ses 70 ans. Pour célébrer l’événement mes parents avaient eu la délicieuse idée de réserver un gite au village Troglodyte de Rochemenier (Val de Loire) où nous nous sommes retrouvées en famille, un peu plus d’une vingtaine de personnes.

Étant originaire d’Anjou, j’ai déjà fais quelques petites soirées dans des troglos, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y dormir en mode la classe !

Arrivée en milieu d’après-midi, nous découvrons ce petit village troglo bourré de charme.

We troglo en famille

Mon frère, ma belle-soeur et l’homme, qui a peur de se perdre sans sa mapmonde haha :D:D

Nous commençons par visiter le musée-village, qui présente une ancienne ferme paysanne troglodyte, avec leurs pièces de vie, leurs accessoires (autant vous dire que laver le linge à l’époque, c’était une autre paire de manches !)…

Mais ce qui m’a le plus emballé, fut la chapelle souterraine. Non seulement c’était la partie la plus fraiche de la visite (quand même une bonne bière ne rafraichit plus, il est temps de errer dans les profondeurs de la terre !), mais en plus, nous avons pu découvrir l’œuvre lumineuse et sonore de Lionel Benancie. Cette installation, réalisée à partir de LED et de sculptures métalliques projetaient sur les murs de la roche, de multiples ombres chinoises. Le tout sur fond sonore. Très poétique !

Je n’ai pas fais de photos du lieu pour une fois, et je le regrette ! Mais j’étais tellement occupée a transpirer que j’ai eu une flemme de dingue !

Maintenant place au gite Rocaminori, situé au cœur du village, que j’ai trouvé fabuleux !

Poussez la grille et retrouvez un lieu verdoyant creusé dans la roche. D’un côté, une partie resto de fouaces (petits pains chaud garnis, spécialité de la région), de l’autre, un accès à notre gite…

Troglodyte rochemenier val de Loire
troglodyte logement insolite val de loire
troglodyte logement insolite we
arielkatowice_rocaminori_troglo
rocaminori troglodyte logement insolite

L’ensemble des chambres que nous occupions étaient reliées par un grand salon cheminée. Très conviviale. Le mariage du bois et du falun donne un aspect chaleureux à l’ensemble.

arielkatowice_rocaminori_troglodyte
troglodyte logement insolite anjou

David et moi occupions une chambre spacieuse au lit King Size…et j’avoue…on y prend vite goût !

Ce logement atypique ne comporte pas de fenêtre qui s’ouvre (du moins notre chambre, qui était au niveau le plus bas), il ne faut donc pas être trop claustrophobe.

Plaisir de la pierre avec tout le confort moderne. La clim dans la chambre c’est juste la fête !

Rocaminori ROCHEMENIER
troglodyte logement insolite
rocaminori LOURESSE ROCHEMENIER

Ce we tombait très bien, puisque qu’en plus d’une chaleur étouffante, avait également lieu, la première édition du festival des P’tites Cheminées ! Un festival regroupant artisanat local, expositions et bal dansant ! Parfait pour faire la fête entre cousins jusqu’au bout de la nuit ;)

Le genre de soirée où tu finis par porter un chapeau de Napoléon trop grand, a danser sous les lampions et a faire la chenille avec des inconnus hahaha :D

Couchés à l’aube, il fallait tout de même libérer la chambre avant 11H, autant vous dire que le réveil a sacrément piqué !! Un petit dej est servi jusqu’à 10H il me semble…Moi je n’étais clairement pas en état d’affronter le soleil aussi tôt mais l’homme a tenté une percée. Il est revenu les poches pleines de victuailles que j’ai dégusté au fond de mon lit moelleux.

Que faire après ?

Un petit pic-nic a quelques kilomètres, à Louerre précisément ! Parfait pour faire une sieste sous un saule pleureur géant ;)

week-end troglodyte anjou louerre
troglodyte anjou lavoir

Un we parfait <3 Merci pour tous ces bons moments <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentez avec Facebook

comments

No Comments

Leave a Comment