arielkatowice-route-66-cadillac-ranch-ant

10 Cadillac en plein Texas

Aujourd’hui, on se retrouve enfin dans un parc. Je dois avouer que ça m’avait manqué ! J’adore rouler dans ces étendues plus belles les unes que les autres, faire des arrêts photos, des trails. Bref, la nature !

/ Palo Duro Canyon State Park

Il est à 30 minutes du Big Texan. Comme c’est un State Park, il n’est pas compris dans le pass America The Beautiful.

> le prix est de 7$/personne. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

arielkatowice-texas-canyon-palo-duro
arielkatowice-texas-state-park-canyon-palo-duro
arielkatowice-texas-suv

Après un départ du Visitor Center, on fait donc le tour en voiture en s’arrêtant sur les spots les plus sympa. C’est assez rapide. Je dois dire qu’après avoir vu les paysages grandioses de l’Utah, l’émerveillement n’est pas au même niveau.

Il y a différents sentiers de randonnées. Pour vivre votre trip texan, vous pouvez également les faire à cheval. Plusieurs ranchs aux alentours proposent de vous louer des chevaux ou bien de participer à un tour. Les campgrounds sur place acceptent les chevaux.

 

Perso on a plutôt opté pour une balade à pieds. Malheur ! Au bout de 15 min on se fait violemment attaquer par une armée de bêtes volantes qui nous piquent ! N’ayant pas de pantalon long on rebrousse chemin en courant ! Haha c’est ce qui s’appelle un échec !!

Tant pis, on regrimpe dans notre habitacle sécurisé pour finir la scenic view.

arielkatowice-texas-visite
arielkatowice-texas-pissenlit

Petit tips :

On peut dormir dans ce parc, dans des petites maisons en pierre. Il s’agit des « Rim cabin« .

On en l’a pas fait, mais la vue devait être superbe au réveil !

arielkatowice-route-66-cadillac-ranch-

/ Cadillac Ranch

On pourrait dire qu’il s’agit simplement de 10 Cadillac sur le bord de la 66. Un endroit rendu dégueulasse par l’accumulation de bombes de peinture. Car oui, on peut les taguer à notre guise mais apparemment personne ne pense que ramasser sa bombe est une bonne idée. Bref, sur le coup cette roadside attraction m’avait un peu déçue.

Mais ma formation en histoire de l’art me force à m’intéresser au pourquoi du comment. Déformation professionnelle on va dire. Dans toute œuvre il y a un contexte, une histoire et il est intéressant, je trouve, de comprendre les motivations des artistes. Ça donne de la substance, du corps. On comprend mieux et ça aide, comme ici, à mieux apprécier.

Déjà la période est importante. Lors de la création de Cadillac Ranch, on se trouve alors dans les années 60, en pleine guerre du Vietnam. Époque du mouvement hippie, l’heure est aux contestations, aux remises en question de la politique, aux vives critiques de la société.

Une contre-culture dont font partie 3 architectes californiens : Chip Lord, Hudson Marquez et Doug Michels. Ensemble ils fondent le groupe : THE ANT FARM. Les créateurs de Cadillac Ranch ce sont eux.

Conçue en 1974, dans le champs d’un millionnaire texan un peu excentrique : Stanley Marsh. Les 4 hommes ne pensaient pas que cette œuvre perdurerait mais avait tout de même mis un point d’honneur à laisser l’accès libre à toutes les personnes roulant sur la 66.

arielkatowice-ant-farm-cadillac-ranch

On y voit donc un alignement de 10 Cadillacs semi-enterrées représentant l’évolution de la gamme entre 1949 et 1963. Loin des musées plus élitistes, ici on amène l’art dans les champs texans en accès libre et gratuit. Ouvert à toutes et tous.

Chaque personne venant ici peut tagguer les sculptures, monter dessus, bref, vivre avec l’œuvre en la rendant éphémère chaque jour.

C’est une œuvre évolutive. D’ailleurs, elles furent repeintes en noir lors du décès de Doug Michel en 2003.

 

Fun fact : Ces Cadillacs auraient la même inclinaison que la plus grande des pyramides de Gizeh, mais c’est clairement une coïncidence.

J’ai lu que Marsh aimait répéter cette info pour créer son petit buzz de l’époque. Et ça a plutôt bien marché puisque c’est une info qu’on trouve désormais un peu partout. Mais de base, les Cadillac sont inclinées de la sorte, juste parce que c’est joli :).

arielkatowice-texas-route-66-cadillac-ranch

/ The Ant Farm

The Ant Farm joue avec les codes et les icônes du mythe américain pour exprimer leur contestation.

La voiture est un thème récurant dans leurs projets. Enterré (Time Capsule), Futuriste (Media Van), Cercueil vivant (The Eternal Frame) ou encore Brulée (Media Burn).

Ce dernier est une performance filmée. « Media Burn » met en scène un mur de télévisions en feu contre lequel une Cadillac vient foncer. Deux symboles très fort de la société américaine qui entrent collision. Comme ultime provocation, les médias nationaux sont invités a assister au tournage.

Dans Cadillac Ranch, le symbole de la voiture est important et entre en opposition avec le lieu d’exposition très rural. L’industrie qui broie les hommes contre l’authenticité de la nature.

L’œuvre a été déplacée en 1997 suite à l’expansion de la ville. Le milliardaire l’a placé dans un autre champs à lui, également proche de la 66 pour coller aux éléments initiaux, à savoir : un environnement rural / visible de la 66.

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

arielkatowice-texas-route-66-midpoint

/ The Mid Point

Retour sur la route. Ici on se retrouve exactement au milieu de la route 66, entre Chicago et Los Angeles. 1139 miles des deux côtés.

Il y a évidement un dinner où l’on peut acheter des souvenirs et manger une part de pécan pie.

Pour l’anecdote, c’est l’endroit qui nous a couté le plus cher en pourboire.
Ici il est automatiquement calculé à la caisse sur la part de pécan pie (normal), mais également sur L’ENSEMBLE DE NOS ACHATS SOUVENIRS. Et comme sur le moment on a osé rien dire (les faibles), on s’est fait pigeonner comme des touristes.

Les pourboires (tips)

Souvenez-vous, aux US les employé·es de services sont rémunérés principalement par les pourboires (tips). Il est donc normal de laisser un pourcentage de la note globale, lorsqu’on vous sert à manger au resto, que vous allez chez le coiffeur, qu’un taxi porte vos valises. Il est également courant de laisser un tips au personnel de ménage à l’hôtel.

10% si le service est médiocre, 15% si c’était bien mais sans plus, 20% si tout était parfait. Nous on laisse automatiquement 20% car clairement c’est plus facile à calculer. Si vous ne laissez rien, vous serez super mal vu, surtout si tout s’est bien passé.

En tant que petits français, ce n’est pas trop dans nos habitudes de laisser des tips à tout va, donc on peut parfois commettre un impair et passer pour des pingres.

Surtout qu’il y a des subtilités que j’ai parfois encore du mal à saisir.

Par exemple :

• Prendre un menu à emporter = pas de tips / S’assoir pour manger, la personne vous sert à table = tips.

• Aller chercher son verre au bar : environ 1$ de tips / Se faire servir = 2$.

 

D’autres exemples de montant qui vous aideront peut-être :

• 3-5$ dans la chambre pour les personnes qui la nettoient

• 1$ si la personne porte ta valise

• 15% de la course pour un taxi

• 1$ à la personne qui te fait le plein

 

Comment on paie les tips ?

1 – En cash une fois la note arrivée, on laisse l’argent sur la table

2 – En carte, en notant sur la note le montant qu’on souhaite ajouter

3 – À la caisse, parfois la machine propose plusieurs choix, il suffit de cliquer comme ce fut le cas à Mid Point !

 

Bref, ayez toujours en tête qu’il faut compter les tips dans votre budget voyage. Ce n’est pas en option, le pays fonctionne comme cela, et les gens comptent sur vos tips pour payer leurs factures.

arielkatowice-nouveau-mexique-blue-swallow

/ The Blue Swallow

Arrivée au Nouveau-Mexique !

Ici c’est le Blue Swallow, un motel vintage avec une enseigne très photogénique. Il existe sur la 66 depuis 1939. Vous le trouverez facilement en arrivant à Tucumari.

arielkatowice-nouveau-mexique-route-66-tee-pee
arielkatowice-nouveau-mexique-route-66
ariel-k-nouveau-mexique-blue-swallow
arielkatowice-tucumari-nouveau-mexique
arielkatowice-texas-cactus

/ Tee Pee Curios

Niveau enseigne on est bien servi à Tucumari ! On adore celle de chez Tee Pee Curios, un magasin de souvenirs avec une entrée en forme de tipi.

Enregistre cet article sur Pinterest !

PINTEREST-POST-25-cadillac
PINTEREST-POST-26-cadillac
PINTEREST-POST-27-cadillac

Commentez avec Facebook

comments

No Comments

Leave a Comment