arielkatowice-yosemite-park-californie

Californie // 2 jours à Yosemite Park

Nous reprenons la route pour l’une des plus longues étapes de notre voyage. Direction La Sierra Nevada et plus précisément Yosemite Park, le 3e plus grand parc de Californie. Superficie 3000km².

Avant de partir, je ne mesurais pas du tout l’ampleur du truc ! J’avais vu pas mal de photos de lieu…Mais sur place…Tout est démesuré !

Yosemite Park

Déjà, tu rentres dans le parc…

Tu te dis : « bon, on va au camping déposer nos affaires et après on reviens ici ! ».

Tu roules…Tu roules…TU ROULES !

Et puis au bout d’un moment, tu te rends compte que pour arriver au campground, il faut au moins 4H haha !

BREF. Un conseil, ne remet rien au lendemain. Si tu as envie de t’arrêter prendre une photo, arrête-toi…Ne pense pas que tu repasseras dans le coin demain !

arielkatowice-etat-unis-pass-annuel

America the Beautiful : le pass pour les parcs nationaux

Comme c’est notre premier parc, nous faisons l’acquisition du Global Pass, c’est à dire une entrée, valable 1 an, pour tous les parc nationaux des US.

Il vaut 80$, valable pour 1 voiture et ses passagers (4 adultes max).

Le prix des parcs à l’unité est, en moyenne, de 20$. À vous de voir s’il est plus avantageux pour vous d’acheter un Pass annuel ou de payer au coup par coup. L’argent des entrées sert à l’entretien de ces beautés. Il faut signer le pass…ce n’est pas le moment de se craquer car les rangers vérifient que la signature corresponde bien à la signature du passeport.

Attention ! Le parc ne fonctionne pas dans les parcs d’États (State Park) ou sur le territoire Navajos (Monument Valley par exemple).

arielkatowice-yosemite-park-tunnel-view

Premier arrêt : Tunnel View.

On ne peut pas louper ce point photos en arrivant du Sud Ouest. À la sortie d’un tunnel, un petit parking sur le côté, et cette vue magnifique sur la vallée !

Au premier plan, à gauche, c’est El Capitain. Tout au fond c’est le Half Dome, montagne de granite, son sommet culmine à 2 693 mètres d’altitude. On le voit également magnifiquement bien en haut de Glacier Point (au levé du soleil tant qu’à faire !)

arielkatowice-yosemite-park-sequoia
arielkatowice-yosemite-parc-naturel

Yosemite Park est un parc verdoyant. Rochers de granite, forêts, sequoias géants, cours d’eau, cascades, ainsi que de nombreux animaux peu sauvages… Pour qui aime randonner en pleine nature, c’est le paradis !

Autant dans la vallée, il y a pas mal de monde, autant, il est facile de se retrouver seul dès lors que l’on s’éloigne un peu. Ce n’est pas pour nous déplaire.

arielkatowice-yosemite-park
yosemite-park-valley
yosemite park camping etat unies

Nous établissons notre campement pour deux nuits au Crane Flat Campground. Il s’agit d’un camping comme dans la plupart dans les parcs. Un emplacement assez grand, un endroit pour faire le feu (avec une grille), une table et cette fois…Un box anti-ours ! Il s’agit d’une grosse caisse métallique pour y entreposer tout ce qui sent (nourriture, savon, poubelle…).

Attention de ne rien laisser dans votre voiture (ou dans la tente !). Les ours ont un odorat très développé et pourrait vous les ravager.

Il y a également des toilettes et un point d’eau. Par contre, si vous voulez prendre une douche, il faudra aller dans la vallée.

Plus d’infos sur le camping aux USA ?

arielkatowice-campground-usa
arielkatowice-campground-usa-que-manger

Cette fois, nous montons la tente.

Il faut ensuite nous mettre en quête de bois. A quelques miles de là se trouve une station essence/supérette où nous ferrons le plein de buches de bois et de bières.

La base pour passer une bonne soirée au coin du feu.

La journée fut longue, on est mort. Demain, on se lève aux aurores pour voir le lever de soleil en haut de Glacier Point.

arielkatowice-yosemite-park-californie-half-dome

4H30, le réveil sonne. On est déjà au taquet. A peine le temps d’ouvrir les yeux, d’enfiler un sweat, que l’on embarque en voiture. On a l’air d’être les premiers levés dans le camping…C’est de bon augure !

Bon. Il faut avouer que l’on a mis un peu le réveil au pif. On a pas très très bien géré les distances…On comprend vite que pour rejoindre la vallée et grimper à Glacier Point (en voiture, comme des tricheurs), il nous faudra bien 1h de route…(info : les distances Google map c’est que du pipeau !)

On voit l’aurore qui se dessine le long de la route…Merde !

Il y a également une sorte de brouillard de fumée qui plane et une odeur de brulé assez entêtante.

Nous arrivons finalement à temps pour voir le soleil se lever derrière le Half Dome. Magique.

J’ai souvent fait des randos en montagne, mais jamais je n’ai eu cette impression de grandeur, d’immensité…!

Nous avons bien fait de venir si tôt. Il y a peu de monde, et surtout, nous avons pu profiter de la vue sans le brouillard de fumée qui trouble tout avec les rayons du soleil.

arielkatowice-yosemite-park
arielkatowice-yosemite-parc-glacier-point
arielkatowice-yosemite-park-materiel-photo
arielkatowice-yosemite-park-californie

On pose notre réchaud pour se faire un thé. Gros écureuils gris, chipmunks, biche et son faon sont de la partie… on a vu pire endroit pour se faire un ptit dej au sommet !

arielkatowice-yosemite-park-animaux
arielkatowice-yosemite-park-fall

Yosemite Fall, malheureusement il n’y a pas beaucoup d’eau fin août…

yosemite-park-el-capitan
arielkatowice-yosemite-park-sequoia-moriposa-grove

Pour ceux qui hésitent entre Yosemite Park et Sequoia Park…Ici aussi il y a des sequoias géants !

Direction Merced Grove. On pose la voiture, on se dit que le « point of view » n’est surement pas très loin…Comme à chaque fois que l’on fait des arrêts photos…

On ne se charge pas et on y va pépère. On croise quelques personnes…Puis des personnes rouges de sueurs…Il fait très chaud, on se dit que c’est normal.

On continue…ça commence à faire long pour « l’arrêt photo ». Je dis à David que l’on est vraiment bêtes d’être partis sans eau…Mais bon…ça ne devrait plus être très loin…n’est-ce pas ?

Au bout d’un moment, on tombe sur un panneau « Merced Grove 1,5 miles » avec une descente pas piquée des hannetons. On a pas d’eau, mais on se dit, que quand même, on ne va pas faire l’aller-retour à la voiture maintenant…! 1,5 miles, ça fait quoi ? 2,5km, aller trois fois rien ! Banco !

C’est arrivé en bas, que l’on a sacrément regretté de ne pas avoir fait l’aller-retour à la voiture. Les séquoias géants, c’est beau, mais nous on crève de soif !

Et il nous reste toute la montée à se farcir.

Ne comptez pas sur le refuge tout en bas, il n’y a pas de point d’eau (et il est fermé, on a essayé !)

Bref, on a fait nos débutants.

arielkatowice-yosemite-park-tioga-road
arielkatowice-yosemite-park-tioga-pass

Deuxième réveil à Yosemite Park.

Il nous faut déjà repartir. Nous empruntons la Tioga Road qui permet de quitter Yosemite par l’Ouest (Lee Vining).

Dernier arrêt au Tenaya Lake pour se baigner et direction Bodie, la ville fantôme.

Affaire à suivre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentez avec Facebook

comments

No Comments

Leave a Comment